février 20, 2022

4 minutes de lecture

Il n’y a rien de plus triste pour un enfant que son doudou et meilleur ami soit blessé, en mauvais état et irrécupérable, car en effet, il arrive trop souvent que le jouet en peluche préféré de votre bambin ou même votre propre peluche géante avec laquelle vous êtes inséparable, subisse un accident tel qu’une déchirure pouvant causer une perte de rembourrage. Une peluche, cela possède une valeur sentimentale et en racheter une autre ne remplacera pas celle qui est en mauvais état. Nous vous apprenons dans cet article à jouer au médecin grâce à la démarche que nous vous proposons permettant de réparer votre animal en peluche adoré. Cela vous aidera à redonner une seconde vie à votre meilleur compagnon !

 

 

Évaluer l’état de la peluche

La première étape est avant tout d’analyser l’état de la peluche et voir ainsi si des pièces manquent à l’appel (un œil, du rembourrage en coton, etc…). Cela vous permettra aussi d’observer l’endroit et la dimension de la réparation à effectuer. Déterminez aussi si un bon nettoyage est nécessaire et quel type de réparation est requis. Dans cette étape, vous pouvez impliquer votre enfant afin que sa peine soit diminuée ou même oubliée. Ça pourrait aussi être l’occasion d’une bonne activité familiale ayant un gout de jeu éducatif. Votre enfant se prendra pour un médecin ! Si l’animal en peluche perd du rembourrage, ramassez-le et mettez-le de côté.

Rassembler les matériels nécessaires à la réparation doudou

En bon chirurgien d’animaux en peluche, vous vous devez d’avoir tout le matériel nécessaire à l’opération de votre peluche géante. Les accessoires à utiliser sont les suivants :

- Une paire de ciseaux

- Une aiguille

- Un fil textile qui correspond à la couleur d’origine du jouet en peluche

- Une aiguille

- Du coton de remplissage pour oreiller ou peluche

Vous pouvez facilement trouver tous ces accessoires dans un magasin de bricolage ou généraliste.

Vider la peluche

Vider la peluche permet un lavage beaucoup plus facile. La plupart des peluches possèdent une couture le long du dos à l’arrière, souvent plus lâche et plus facile à découper pour extraire le rembourrage que le reste du corps. Utilisez des ciseaux afin de couper délicatement cette couture pour avoir une ouverture suffisamment accessible à la main. Si vous ne trouvez pas cet endroit, vous pouvez toujours faire sortir le coton de l’endroit de la blessure de la peluche. Une fois cette étape effectuée, il vous suffit d’extraire le vieux rembourrage du doudou.

Place à l’étape suivante : Le nettoyage

Laver et sécher la peluche

Avant de s’attaquer au nettoyage du jouet, commencez par lire préalablement l’étiquette du produit. La méthode de nettoyage à privilégier y est généralement mentionnée. Néanmoins, le lavage à la main est souvent le plus applicable dans la majorité des situations. Il est temps donc de sortir votre bonne vieille bassine d'eau chaude mélangée avec du détergent doux. Faites-y ensuite tourner le jouet dans la mousse, brossez-le doucement si nécessaire, amusez-vous avec les bulles ! Procédez ensuite à plusieurs rinçages de la peluche à l’eau froide.

Pour faire sécher la peluche, il suffit de l’installer confortablement à l’extérieur, au soleil pendant une journée afin d'être complètement sec. 

Rembourrer la peluche

Maintenant que la peluche est bien propre et sèche, il est temps de procéder à son rembourrage. Il vaut mieux utiliser du rembourrage neuf plutôt que d'essayer de remettre le rembourrage que vous avez préalablement enlevé, car il fournira une meilleure forme. Plusieurs types de rembourrage existent pour ce faire. A cette étape de rembourrage, il est conseillé de procéder doucement en commençant par la tête du nounours et ne surtout pas oublier ses différents éléments tels que le museau, les oreilles et la trompe, s’il s’agit d’une peluche éléphant par exemple. Poursuivez par la suite avec les membres du jouet en peluche à savoir ses bras, ses jambes et sa queue s’il en a. Vous êtes fin prêt pour recoudre la peluche !

Coudre et réparer la peluche 

Pour les trous plus importants, trouvez un tissu assorti pour servir de patch. En fonction de l'emplacement du trou et du tissu choisi, placez le tissu dans le trou en rentrant délicatement les bords de la pièce sous le rebord du trou et fixez-la à l’aide d’un point de fouet en utilisant du fil à coudre, l’aiguille et le dé à coudre.

Après avoir cousu en prenant le soin de garder le petit espace dédié à votre main, vous pouvez continuer à rembourrer le doudou au fur et à mesure jusqu’à ce qu’il soit bien plein. Lorsque ce sera le cas, il ne restera plus qu’à réaliser la couture finale. L’opération du jouet en peluche est alors terminée ! Vous pouvez dès à présent annoncer la bonne nouvelle à votre enfant ou à votre copine en lui disant que sa peluche adorée est guérie !

Conclusion 

Nous espérons que certains de ces conseils vous auront aidé à réparer votre peluche soi-même et à économiser l’achat d’un nouveau doudou. Cependant, si le dommage est trop important pour être réparé, nous serons ravis chez La peluche géante, de vous proposer d’autres animaux en peluche, tous aussi mignons et adorables les uns que les autres !


Soyez au courant