Les enfants de 1 an jusqu'à 10 ans, sont inséparables de leurs doudous ou de leurs peluches. Qu'est ce qui rend ces boules de poils en jouet aussi importantes à leurs yeux ?
L’enfant cherche à explorer le monde par lui-même à travers différents moyens
Tous les enfants possèdent de l’imagination à revendre et un potentiel immense de création, particulièrement avant l’âge de 8 ans. Il peut exprimer ces capacités à travers des dessins qu’il réalise, des sons qu’il émet, de la peinture, du bricolage ou même en constatant des utilités à des objets qui l’entourent. Néanmoins, le tout petit a aussi besoin de se sentir autonome et de découvrir certaines choses par lui-même afin de se sentir comme une personne unique dissociée de sa mère qui l’a porté pendant neuf mois. Ainsi, après le lien physique qui le reliait à sa maman, à savoir le cordon ombilical, il doit maintenant apprendre à se dissocier du lien “invisible” moral qui l’unit à elle. C’est dans ce contexte que les doudous et peluches occupent une place de choix pour l’aider à se développer et à être de plus en plus indépendant dans la découverte de réponses à des questions qu’il se pose ou à des problèmes qu’il rencontre.
Les peluches et doudous, des objets transitionnels rassurer les jeunes enfants
Les peluches et les doudous constituent ce que l’on appelle des objets transitionnels, car comme leur nom l’indique, ces jouets vont l’aider à “remplacer” momentanément les parents. Ainsi, lors de la séparation avec ses parents, l’enfant ressent de l’insécurité et un gros nounours en peluche par exemple, lui apportera la tendresse, le réconfort et l’amour dont il a besoin, à travers les câlins et les caresses qu’il fera à son nouveau compagnon. C’est parce qu’un animal en peluche est tout-doux et moelleux que l’enfant voudra le prendre dans ses bras et se réfugier en lui pour se consoler de l’absence d’un de ses parents.
Des jeux de rôle pour construire sa personnalité
En outre, grâce aux peluches, les plus jeunes vont aussi pouvoir un peu plus se responsabiliser. En s’amusant avec une peluche mignonne, l’enfant va vouloir la protéger à tout prix en devenant possessif avec ce qu’il lui sert de doudou, car il se sent garant de son jouet en peluche, un peu comme un parent avec son enfant. Par ailleurs, les animaux en peluche ou doudous de toutes sortes, contribuent à faire naître et croître les qualités sociales de l’enfant. En effet, lorsque celui-ci se met à s’amuser avec ses jouets en peluche, il commence à s’imaginer vivre des aventures dans lesquelles il est le personnage central. L’histoire serait basée sur des jeux de rôle où il combat les méchants et où son complice (une de ses autres peluches) le protège à son tour contre les personnages malveillants du récit dont il est l’auteur.
Et la décoration d’une chambre d’enfant dans tout ça ?
Nous avons parlé de l’histoire et des personnages, cependant il ne faut pas oublier l’environnement dans lequel se déroulent ces aventures-là, car cela fait aussi partie du processus d’apprentissage de l’enfant. Ce dernier personnalisera sa chambre avec ses jouets ou ses peluches de telle sorte à créer son propre univers. Ainsi, une petite fille s’imaginant être une princesse par exemple, décorera sa chambre avec une peluche licorne géante qui lui servira de cheval et des poupées qui lui feront office de sujets entre autres. Un jeune garçon en revanche, pourrait choisir de vivre dans une ambiance plus tropicale comme une jungle ou une savane à l’image de certains des dessins animés les plus connus et ainsi donc, construire sa chambre en plaçant des animaux en peluche un peu partout en laissant libre cours à son imagination.
Les peluches présentent de ce fait, un rôle essentiel dans le développement cognitif de l’enfant. En agissant comme doudous, elles permettent au petit garçon ou à la petite fille de découvrir le monde, d’avoir une meilleure confiance en soi et surtout, développer son empathie.